Permaculture au jardin : Comment faire ? Quel matériel ?

J'ai testé pour vous les cannes à planter Apollo

Publié le : 24/07/2018 14:42:15


La plantation de bulbes ou de jeunes plants est une opération qui peut se révéler fatigante et éprouvante pour le dos si l’on n’est pas correctement équipé. Les cannes à planter ont été développées pour simplifier cette tâche pour les professionnels comme les amateurs. Parmi les différents modèles du marché, j’ai testé pour vous les cannes à planter Apollo.

Canne à planter


Les cannes à planter : une structure et une mécanique simple et efficace !

Leur long corps en tube de PVC supporte les quelques pièces mécaniques en acier, nécessaires à leur fonctionnement. Près de l’ouverte haute du tube, une poignée articulée permet d’actionner le bec de plantation via un câble ou une tige en fonction du modèle. Un ressort de rappel permet de refermer automatiquement le bec de plantation, dès que la pression sur la poignée est relâchée. Le bec pointu s’enfonce facilement dans un sol préalablement préparé, même couvert d’un film agricole de paillage (les films de paillage tressés sont malheureusement un peu trop solides pour être percés aussi facilement).


Deux modèles de cannes à planter sont disponibles :

  • Le multi planteur Apollo Ø35mmultra léger (moins de 850 gr !). Il permet le semis de grosses graines ou de jeunes plants de légumes et de fleurs, dont la motte ne dépasse pas 35 mm de diamètre. Sur les deux modèles, une tige réglable de 10 à 36 cm permet de planter à la distance voulue du rang ou du plant précédent.

Canne à planter Canne à planter Canne à planter Canne à planter

  • Le multi planteur Apollo Ø70mm, permettant le semis de grosses graines et de jeunes plants dont la motte ne dépasse pas 65 mm de diamètre. Bien que plus lourd que le précédent (1800 gr) il reste très léger pour sa catégorie. Les modèles courants pèsent souvent entre 2500 gr et 5500 gr. (Remarque : Le modèle présenté sur les photos ci-dessous n'est pas équipé de sa tige réglable pour la prise de distance avec le rang précédent. Il sera néanmoins bien livré dans votre colis)

Canne à planter Canne à planter Canne à planter Canne à planter

Un large orifice permet d'y placer des plants jusqu'à 65 mm de diamètre. 

Canne à planter Canne à planter


Une prise en main rapide pour un rendement optimal !

L’utilisation est d’une grande simplicité. En position debout vous enfoncez le bec de plantation dans la terre, vous glissez dans l’orifice du tuyau le jeune plant, puis vous serrez la poignée. La mâchoire du bec s’ouvre dans le sol et vous pouvez alors soulever la canne jusqu’à l’extraction complète du feuillage. Enfin, du bout du pied, vous tassez légèrement la terre autour du plant.
Vous pouvez ainsi planter ou semer rapidement, sans effort, et sans douleurs du dos ou des genoux.
Suivant que l’on sème des graines de haricot, que l’on plante des échalotes ou des laitues, il faut ajuster son geste pour bien doser la profondeur de plantation. Mais j’ai été très étonné de la rapidité à laquelle j’ai su adapter mon geste. Cet outil devient très vite intuitif, comme s’il était le prolongement de votre bras et de votre main.


Démonstration de la canne à planter petit modèle utilisée pour la plantation de bulbes d'échalotes :

Le bec en acier est planté
en terre
Le bulbe est déposé dans
l'embouchure
en serrant la poignée le
bec s'ouvre en terre
Le bec s'ouvre et le bulbe
est déposé au fond du trou
Canne à planterCanne à planterCanne à planterCanne à planter
L'extrémité du bulbe dépasse
légèrement du sol
La terre est tassée du bout
du pied
Le bulbe est planté !
Canne à planterCanne à planterCanne à planter


Démonstration de la canne à planter grand modèle pour la mise en place de jeunes plants :

Le bec en acier est enfoncé
en terre
Le jeune plant est introduit
dans le tube
La poignée est serrée pour
ouvrir le bec dans la terre
Canne à planterCanne à planterCanne à planter
Le jeune plant se dépose
au fond du trou
Le jeune plant est en placeLa terre est tassée du bout
du pied
Canne à planterCanne à planterCanne à planter


Remarques et astuces :  la canne à planter doit être choisie en fonction de la taille de la motte et de l'importance du feuillage. En effet un plant de légumes ou de fleurs trop peu feuillus risque de se retourner dans le tube au moment de sa descente. Pour éviter cela une petite astuce consiste à glisser à l'intérieur gros tube un tube de PVC d'un diamètre inférieur.


Au cours de ce test, j’ai aimé :

Sa conception simple et efficace qui préjuge d’un matériel qui va endurer le travail d’un professionnel ; son poids léger qui rend la manipulation facile et permet une utilisation sans fatigue au fil du temps.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)