Permaculture au jardin : Comment faire ? Quel matériel ?

J’ai testé pour vous deux outils de taille sur perche.

Publié le : 16/01/2019 17:31:24


La période de repos hivernal est propice aux travaux de taille et d’élagage des arbres et arbustes. La circulation de sève est à son niveau minimal et les feuilles tombées ne nous encombrent plus la vue. 

Si la taille à hauteur d’homme est facile à réaliser, elle devient plus compliquée dès que l’on s’attaque à des arbres. Les outils sur perches télescopiques deviennent alors très utiles et évitent souvent l’intervention d’une échelle, d’une nacelle ou d’un grimpeur professionnel. Pour cela j’ai choisi de vous présenter et de comparer les qualités du coupe-branches télescopique Bahco et de l’échenilloir sur perche ARS associé à sa scie pour perche télescopique.


Le coupe-branches télescopique Bahco :

Son apparente simplicité cache en fait un outil bien conçu pour se faufiler facilement au cœur des arbres au branchage dense.

A l’extrémité de la perche, le système de coupe est protégé par un carter en plastique pour un transport sans danger.

Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco

La mâchoire du coupe-branches est actionnée par un cordon Dyneema®.

La fibre Dyneema® est en polyéthylène ultra résistant à l’usure et la traction. Elle est presque 15 fois plus résistante que l’acier !

Les lames de la mâchoire sont traitées anticorrosion et antifriction pour un tranchant parfait.

L’ouverture de la mâchoire est de 32mm lorsque celle-ci est dans l’axe de la perche, mais elle se resserre légèrement à 27mm en extension maximale.

Coupe-branches télescopique Bahco

Un système de levier et de ressort augmentent considérablement la puissance de coupe et la souplesse des mouvements de la lame.

Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco

La tête de coupe est articulée, ce qui permet de la passer d’une position de sécurité (repliée le long du manche) où la mâchoire se referme naturellement, à une position en extension (à 230°) qui permet de faire des coupes avec une bonne visibilité.

Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco

La perche télescopique en aluminium coulisse sur elle-même pour se déployer de 2,30m à 4 mètres de long. Un levier permet de régler en un instant la longueur de la perche pour un confort de travail idéal.

Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco

Plus ou moins au milieu de la perche, une poignée coulissante exerce une traction sur le cordon Dyneema® et permet d’actionner la mâchoire du coupe branche. Le cordon coulisse dans une gorge le long de la perche et ne vient donc en aucun cas gêner le travail.

Une seconde poignée située à l’extrémité basse de la perche permet d’actionner le coupe branche lorsqu’on travaille à bout de bras. On peut alors profiter de toute la longueur de la perche (jusqu’à environ 6m de distance).

L’extrémité de la perche est renforcée pour absorber les chocs lors de la redescente de la perche sur sol dur.

Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco Coupe-branches télescopique Bahco


Ce qu’a révélé le test du coupe-branches en conditions réelles :

Le coupe-branches Bahco se révèle être un outil léger et agile dans les branchages.

Sa tête de coupe inclinable, peu encombrante et aux lames tranchantes, se faufile facilement à la cime des arbres et offre une bonne visibilité des mouvements.

Le cordon de traction restant « invisible » lors du travail, il ne vient à aucun moment gêner la circulation du coupe-branches, même au cœur de l’arbre.

Le faible poids de l’ensemble (2kg) et le bon équilibre des masses, permettent de travailler sans effort à bout de bras pour profiter au maximum de la longueur de la perche. Suivant votre taille vous atteindrez ainsi une distance de 5 à 6m.


L’échenilloir Metallo et la scie japonaise de ARS sur perche télescopique EX45 :

Au premier regard on se rend compte qu’il est conçu pour la taille de branches plus épaisse qui nécessiteront une démultiplication plus importante de la force de traction. En complément de l’échenilloir, la scie d’élagage se révèle très utile pour les coupes au-delà de 50mm.

Pour le test, Triangle m’a fourni une perche télescopique EX45 ayant une capacité d’allongement de 1,84m à 4,50m, protégée par une double sécurité de verrouillage.
L’échenilloir est enfilé et clipsé à l’extrémité, ce qui porte la longueur maximale de l’ensemble à 4,90m.

Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO

La mâchoire en forme de bec de perroquet de l’échenilloir est largement ouverte. Elle permet d’accrocher et couper des branches jusqu’à 50 mm.

Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO

Un jeu de 3 poulies et une crémaillère démultiplient la puissance de traction appliquée à la corde.

Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO

La perche composée de 3 sections coulissantes se déploie facilement après le déverrouillage des deux sécurités.

Après usage, l’échenilloir peut être replacé dans sa house de rangement.

Echenilloir adaptable sur perche METALLO Echenilloir adaptable sur perche METALLO

La scie d’élagage ARS est livrée dans une coque en plastique pour éviter le contact avec le tranchant de la lame.

La scie est enfilée et clipsée sur la perche, de la même manière que l’échenilloir.

Là aussi, une double sécurité permet de dégager la lame de sa coque.

Scie METALLO adaptable sur perche  Scie METALLO adaptable sur perche

La scie d’une longueur de 40 cm est composée de 3 parties :

  • A l’extrémité, un crochet permet d’arracher les plantes grimpantes ou les petites branches.
  • La lame dite « japonaise » est composée de dents acérées en acier trempé à intervalle de 4mm, pour une coupe nette et sans effort en traction.
  • Dans la partie basse, un couteau permet de couper de petites branches et l’écorce de la branche en cours de sciage afin d’éviter l’arrachement.

Scie METALLO adaptable sur perche Scie METALLO adaptable sur perche Scie METALLO adaptable sur perche


Ce qu’a révélé le test en conditions réelles :

 

J’ai apprécié la grande hauteur de travail atteinte grâce à la perche télescopique, mais surtout la grande puissance de coupe de l’échenilloir.

La lame en bec de perroquet permet d’accrocher facilement les branches à couper et les plier si nécessaire pour faciliter les mouvements de coupe.

La crémaillère permet en cas de difficultés de faire une ou plusieurs reprises pour profiter à chaque fois de toute la puissance du jeu de poulies.

Je regrette toutefois que ARS n’ai pas opté pour une poignée à auto-serrage pour faciliter le réglage de sa position en fonction de la longueur de corde nécessaire.

La scie japonaise est d’une grande efficacité. Elle coupe avec une grande facilité les bois vivants ou morts. Attention à sa manipulation, car ses dents acérées ne pardonnent pas le mauvais geste.

Plus puissant que le coupe-branches de Bahco, l’échenilloir de ARS est aussi plus lourd (3,100 Kg contre 2kg) et beaucoup plus encombrant à cause de sa corde et de son jeu de poulies qui doivent pouvoir se développer lorsqu’il est en action.


Les conclusions du test comparatif :

Finalement, les deux outils me semblent assez complémentaires pour un professionnel. Le coupe-branches de Bahco est un outil léger et rapide à mettre en action. Il est parfaitement adapté pour une intervention rapide sur de petites coupes.

L’échenilloir et sa scie japonaise sont adaptés à des travaux de taille plus conséquents. Ils nécessitent un peu plus de temps pour leur mise en action. L’échenilloir de ARS, plus encombrant que le coupe-branches Bahco, demande un temps d’adaptation avant de le manier avec aisance.

Le coupe-branches me semble être bien adapté aux besoins occasionnels des jardiniers amateurs et suffisant pour la grosseur des branches à tailler.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)