Permaculture au jardin : Comment faire ? Quel matériel ?

J'ai comparé pour vous les filets de protection anti-insectes

Publié le : 17/06/2019 11:16:14


Dans le cadre d’une lutte plus écologique contre les parasites et moins consommatrice de produits phytosanitaires, les filets de culture anti-insectes se révèlent d’une grande efficacité. J’ai pu tester et comparer les différentes solutions proposées par Triangle outillage.

Pourquoi utiliser des filets de protection ?

Triangle outillage vous propose 3 filets de culture pour protéger les cultures de pleins champs : le filet Climabio, le filet Biotex et le filet Climatex.

Ils sont posés au sol au contact direct de la culture, sur des arceaux métalliques ou une structure plus importante (en arboriculture fruitière par exemple).

Filet de protection anti-insectes   Filet de protection anti-insectes  Filet de protection anti-insectes

Ces filets permettent une protection des cultures en créant une barrière physique contre les ravages des insectes parasites, des limaces et escargots, des oiseaux mais aussi contre les intempéries (grêle, pluie battante).

Par la même occasion les filets de protection créent un microclimat autour des plantes ce qui améliore leur croissance. On constate en effet un effet brise-vent et un effet d’ombrage non négligeable suivant la qualité, la largeur et la structure de la maille.

Cette protection contre les ravageurs et les insectes vecteurs de maladies permet de limiter ou de supprimer les traitements phytosanitaires afin de conduire la culture de façon plus écologique et d’économiser le coût des produits de traitements.


Les 3 filets anti-insectes proposés par Triangle :


Le filet anti-insectes Climabio :

Avec sa maille tissée de 0,8 x 0,8 mm, le Climabio est le « filtre » le plus fin des trois proposés. C’est un filet en Polyamide (PA) perméable à l’air et l’eau mais qui a pour petit inconvénient de se gorger d’eau lorsqu’il pleut. Sur les cultures les plus « fragiles » il est donc préférable de tendre le filet sur des arceaux afin qu’il ne reste pas au contact des feuillages, ni ne pèse sur ceux-ci. La durée de vie moyenne du Climabio est de 3 à 4 ans. Au niveau du tarif, c’est le filet anti-insectes d’entrée de gamme.

Filet anti-insectes Climabio Filet anti-insectes Climabio Filet anti-insectes Climabio


Le filet anti-insectes Biotex :

La maille du Biotex (0,8 x 1 mm) est légèrement plus grande que celle du Climabio, donc un peu moins filtrante que cette dernière, mais elle a l’avantage d’être réalisée en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) qui ne retient pas l’eau comme le Polyamide. On peut même constater un effet hydrophobe qui permet au filet de reprendre rapidement son aspect normal après une grosse pluie. La structure et la nature de la maille du Biotex lui donne une grande résistance à l’étirement et à l’impact de la grêle. Une qualité supérieure qui se ressent facilement au toucher !

Le Biotex à un effet brise-vent de 40% et un effet d’ombrage de 7%.

Un traitement anti-UV lui confère aussi une résistance un peu supérieure au vieillissement. La durée de vie moyenne du Biotex est de 4 à 5 ans.

Filet anti-insectes Biotex Filet anti-insectes Biotex Filet anti-insectes Biotex


Le filet anti-insectes Climatex :

Le filet anti-insectes Climatex est lui aussi réalisé en Polyéthylène Haute Densité (PEHD). Son fil à profil aplati est tricoté de façon plus aérée. Il est donc efficace sur les ravageurs de plus grande taille : à partir de 3 à 4 mm.

Le fil aplati translucide du Climatex lui confère aussi de bonnes qualités de voile de croissance. Il permet de gagner environ 4°C. il a un effet de brise-vent de 85% et un effet d’ombrage de 8%.

Attention toutefois, il semble que les cultures de navets et de radis produisent un excès de feuillage sous le climatex, au détriment de la qualité de leur racine. Sa maille plus aérée que celle du Biotex ou du Climabio, lui donne une très bonne perméabilité à l’eau tout en protégeant la culture des pluies battantes et des grêles.

La durée de vie moyenne du Climatex est de 4 à 5 ans.

Filet anti-insectes Climatex Filet anti-insectes Climatex Filet anti-insectes Climatex


Les avantages des filets de protection 

D’une manière générale, l’utilisation d’un filet protecteur présente de nombreux avantages :

  • Une barrière physique contre les ravageurs (insectes, gastéropodes, oiseaux…).
  • Une protection contre les intempéries (Pluie battante, grêle).
  • Un effet voile de croissance (Coupe-vent, ombrage, microclimat).
  • Une réduction, voire une suppression complète des traitements phytosanitaires (économies à prendre en compte).
  • La possibilité de faire valoir l’exemption de produits de traitement sur votre culture en vue de l’obtention de la certification Bio Ecocert.

Filet de protection anti-insectes  Filet de protection anti-insectes  Filet de protection anti-insectes


Bien choisir son filet de protection :

Pour choisir votre filet de protection il faut donc adapter la finesse de la maille en fonction de la culture et des ravageurs dont on veut la protéger.

    • Les acariens (« araignées rouges ») sont de trop petite taille pour être arrêtés par un filet.
    • Les petits insectes tels que les thrips ou les aleurodes (« mouches blanches ») dont la taille est inférieure au millimètre ne sont pas stoppés par les mailles les plus fines mais la présence du filet limite fortement l’infestation.
    • Le Climabio et le Biotex sont capables de stopper les intrus d’une taille supérieure au millimètre. Le Climatex ne sera efficace que sur les ravageurs d’une taille supérieure ou égale à 3mm.
  • Disponibles en différentes largeurs et longueurs les filets anti-insectes sont conçus pour s’adapter à tous les besoins des cultures.

La pose des filets peut se faire à même la culture ou sur des arceaux ou une structure rigide. Néanmoins il faut savoir que la protection contre les insectes piqueurs est moins efficace lorsque le filet est au contact direct du feuillage.

De même, le filet ne remplit complètement son rôle rempart contre les intempéries et son rôle de voile de croissance que s’il est tendu à distance des plantes.

En conclusion :

  • Pour adopter une méthode de culture plus écologique voire Bio, sélectionnez votre filet de protection en fonction des ravageurs communs sur le type de culture.
  • Pour une efficacité optimale, optez pour la pose du filet sur une structure rigide à distance des feuillages.
  • Enfin pour leur résistance et leur longévité, optez pour les filets en Polyéthylène Haute Densité (PEHD).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)